Qu’est-ce que le Pilates ?

Le pilates tient son nom de son inventeur Joseph Hubertus Pilates, né en Allemagne en 1880. Enfant rachitique, asthmatique et ayant des rhumatismes, il se passione à l’adolescence pour le corps, le sport, afin d’améliorer sa condition physique.

— Pour qui ?

L’avantage de la méthode, c’est qu’elle s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.
Le pilates est recommandé aux personnes souffrant du dos, stréssées, tendues ou manquant de confiance.

— Les principes de base

Concentration
— Vous devez vous concentrer sur chaque mouvement et développer votre proprioception.

Centrage
— Vous allez créer votre gaine abdominale et pelvienne de protection et de puissance dans tous les exercices, la force aura comme départ la sangle abdominale.

Contrôle
— Une maitrise du début à la fin du mouvement. Un nombre important de petits muscles posturaux sont en travail. Vous allez faire preuve de coordination entre groupes musculaires, respiration etc.

Respiration
— Pour assurer une fluidité, votre respiration sera régulière. Elle vous permettra de faire les efforts sans danger pour le corps.

Précision
— Le moindre détail de placement ou d’exécution a son importance pour une efficacité profonde.

Fluidité
— Le but étant d’apporter aisance et liberté dans le mouvement, on va acquerir une souplesse articulaire et musculaire, un meilleur équilibre.

— Ce que vous apporte le Pilates

Sur le plan physique,
une meilleure connaissance de votre corps et de vos muscles, un bon équilibre ainsi qu’une meilleure coordination, une amplitude de mouvement augmentée et une meilleure souplesse. Une respiration régénérante associée à un meilleur confort digestif.


Sur le plan mental, c’est un excellent décontractant de l’esprit.
En vous concentrant sur vous-même et votre respiration, vous oubliez votre quotidien. Vous remarquerez une plus grande confiance en vous ainsi qu’un regain d’énergie.